Alors que nous nous rapprochons de plus en plus d’une autre année olympique, nous gardons un œil sur le processus de sélection et les Classement mondial du tir à l’arc pour un aperçu de qui nous pourrions voir sur la grande scène. Tir à l’arc à Paris 2024 jeux paralympiques ouvrira le 29 août 2024. Le tir à l’arc aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques se déroulera sur l’historique Esplanade des Invalides, un magnifique et vaste espace vert au bord de la Seine à Paris. Qui pourrions-nous voir dans ce monument historique ? Découvrez les archers paralympiques à surveiller dans la liste ci-dessous.
*Remarque : Tous les points sont à jour au 24 mai 2023.*
W1 Femmes
Nil Misir de Turquie détient deux médailles d’argent aux championnats du monde et cherche à faire ses débuts paralympiques. Elle a actuellement 163,75 points, ce qui est le troisième plus grand nombre des trois catégories paralympiques, hommes et femmes. Nous dirions que cela la place dans une assez bonne position pour se rendre sur la grande scène.
Lia Coryell des États-Unis compte actuellement 154,75 points. En 2015, lorsque Coryell a commencé le tir à l’arc, elle était la seule femme de l’hémisphère occidental avec une classification W1. Coryell a atteint le match pour la médaille de bronze aux Jeux de 2016 et aux Jeux de Tokyo. Elle est une force constante dans le tir à l’arc avec beaucoup de dynamisme et de passion, donc un podium aux Jeux de 2024 pourrait être dans son avenir.
Une course serrée à surveiller est la bataille pour la troisième place entre Tereza Brandtlova de la République tchèque et Asie Pelizzari de l’Italie, le plus jeune archer de cette liste à 21 ans. Avec respectivement 144,875 et 141,625 points, les deux archers ne sont séparés que de 3,25 points. Brandtlova s’est qualifiée pour le premier tour des Jeux de Tokyo et Pellizzari s’est qualifiée pour les quarts de finale. Se reverront-ils à Paris ?
W1 Hommes
Du côté des hommes, David Drahoninski de la République tchèque compte 192,5 points. Drahoninsky est un vétéran paralympique, et tout comme Brady Ellison, il vise à se rendre à ses cinquièmes matchs. Il est sorti de la porte avec une médaille d’or lors de ses débuts paralympiques aux Jeux de 2008 et a remporté des médailles à tous les Jeux paralympiques depuis lors, amassant une collection de médailles d’or, d’argent et de bronze. Il est reparti avec non pas une, mais deux médailles à chacun des deux derniers matchs.
Avec un peu d’écart entre le premier et le deuxième classement, Yigit Caner Aydin de Turquie compte 156 points. Il est l’un des deux archers de cette liste qui n’ont pas encore participé aux Jeux paralympiques, mais avec quatre médailles d’or aux championnats du monde à son actif, on dirait qu’il a un bon coup.
Tamas Gaspar de Hongrie est actuellement classé troisième avec 121 points. Parce qu’il est détenteur du record du monde et quart de finaliste aux Jeux de Tokyo, nous ne le compterions pas.
Poulies Open Femmes
Phoebe Paterson Pin de Grande-Bretagne est certainement à surveiller pour les prochains matchs. Elle a remporté l’or à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo et détient actuellement le premier rang dans cette catégorie avec 177,5 points.
Jane Karla Gogel du Brésil compte actuellement 160,25 points. Gogel pourrait faire sa troisième apparition paralympique en 2024, après avoir atteint les quarts de finale aux Jeux de 2016 et les premier et deuxième tours aux Jeux de Tokyo.
Maria Andrea Virgile de l’Italie a remporté le bronze à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo et compte actuellement 145,25 points. Peut-elle retirer des médailles répétées?
Poulies Open Hommes
Matteo Bonacina de l’Italie est actuellement classé premier avec 128,25 points. Il cherche à faire sa troisième apparition paralympique, après avoir atteint le premier tour aux Jeux de 2016 et les quarts de finale aux Jeux de Tokyo.
Diego Quesada Airs du Costa Rica détient la deuxième place du classement avec 99,875 points. Il a atteint le deuxième tour des Jeux de Tokyo, donc une seconde chance est sûrement sur son radar.
Avec une marge intensément étroite entre le deuxième et le troisième classement, Jere Forsberg de Finlande est à une fraction de point d’Arias avec 99,625 points. Forsberg a remporté l’or aux Jeux de Londres, puis s’est qualifié pour le deuxième tour des Jeux de Rio et les quarts de finale des Jeux de Tokyo. Remportera-t-il la médaille d’or 12 ans après son premier ?
Classique Open Femmes
Vincenza Petrilli de l’Italie a remporté l’argent après ses débuts aux Jeux de Tokyo. Elle est actuellement classée première avec 163,25 points. Peut-elle faire des podiums consécutifs?
Milena Olszewska de Pologne est actuellement classé deuxième avec 136,5 points. Olszewska a participé aux trois derniers Jeux paralympiques et a remporté une médaille de bronze à deux d’entre eux. Va-t-elle ajouter une médaille d’or ou d’argent à sa collection ?
Dorothée Poimenidou de la Grèce est classé troisième avec 126,25 points. Elle a atteint le premier tour aux Jeux de Rio et a disputé le match pour la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo, alors on peut imaginer qu’elle vise un podium à Paris.
Classique Ouvert Hommes
Guillaume Toucoullet de France détient le premier classement dans cette catégorie avec 147,75 points. Il a atteint le premier tour lors de ses débuts paralympiques à Tokyo, et nous pourrions bien le revoir à Paris.
Ueyama Tomohiro du Japon compte actuellement 128 points. Il a vu les quarts de finale à Rio et à Tokyo. Un match sur le podium pourrait-il être dans son avenir?
Stefano Travisani de l’Italie fait partie de la poignée d’archers de cette liste qui ont remporté une médaille à leurs premiers Jeux paralympiques. Il a remporté la médaille d’argent à Tokyo et compte actuellement 127,875 points.
Suivez l’action
Pine, Virgilio, Forsberg, Petrilli, Olszewska et Travisani vont-ils développer leurs collections de médailles existantes ? Misir et Aydin feront-ils leurs débuts paralympiques ? Drahoninsky réservera-t-il son billet pour ses cinquièmes Jeux paralympiques et ajoutera-t-il une autre médaille à la pile? Suivez les archers sur les réseaux sociaux pour un aperçu de ce à quoi ressemble une année paralympique. Gardez l’œil sur Tir à l’arc américainles médias sociaux et le Classement mondial du tir à l’arc suivre sur la route de Paris.