L’arc moyen a une courbe moyenne et n’est pas aussi puissant que l’arc bas en drag flicks. Ils ont tendance à être plus populaires auprès des joueurs qui veulent un bâton qui profite également à tous les domaines du jeu, tandis qu’un arc plus dramatique crée un angle de tête plus dramatique, pour aider au jeu dynamique et aux ascenseurs. Donc, le mid bow est plus fiable à tous les niveaux. Les arcs moyens ont leur hauteur maximale beaucoup plus haut sur le bâton de hockey et, en tant que tels, il est plus facile de piéger la balle. Ils se sentent comme un bâton plus plat. La plupart des gardiens de but ont tendance à opter pour des arcs médians car ils sont sans doute plus faciles à utiliser et ont tendance à être plus faciles à contrôler avec le ballon. L’arc moyen devient moins courant, car l’arc bas attire de plus en plus de joueurs qui souhaitent effectuer des techniques et des sauts en 3D.
Taille du milieu de l’arc : le bâton de hockey sur gazon à mi-arc mesure entre 22 mm et 24 mm à la section de 300 mm de la base du bâton.
Les bâtons à mi-arc peuvent être plus adaptés à ceux qui n’ont pas d’expertise dans le hockey, en particulier les débutants. Cependant, cela dit, ils restent le choix numéro un pour certains joueurs expérimentés, car on peut compter sur eux pour faire un passe plus plate. Leur fiabilité et leur force de tacle sont des facteurs importants pour certains joueurs, car cela leur permet d’avoir confiance dans les bases du jeu.
Bien que ces bâtons ne soient plus considérés comme “à la mode” par certaines personnes, leur popularité n’a pas été affectée par les loyalistes. Ils restent parmi les bâtons de hockey sur gazon les plus appréciés des traditionalistes, des défenseurs et des gardiens de but.